Optimise ton fun : comment boire et conduire légalement

dsc_0700-2

Hey toi le jeune (et moins jeune), boire et conduire c’est mal.

Mais comme j’ai déjà commencé à t’inciter au vice, je vais essayer du moins de t’encadrer dans tes folies. Pas d’excès en vue, aujourd’hui je te montre comment être un buveur responsable. Educalcool devrait presque me sponsoriser pour ma bonne action.

Les faits : 0.08%, sur une soirée qui start à 8h avec un souper et qui se termine à 2h45, juste avant la fermeture des bars, c’est tough à gérer.

On dira ce qu’on voudra, mais avoir un verre à la main c’est un acte de communion sociale.

C’est culturel selon moi. Parce qu’au moins une fois par année -à pâques généralement- on nous rappelle comment Jésus buvait du vin avec ses chums.  Étant des êtres malléables et influençables, on prend nos modèles ou on peut hein.

Je te jure qu’il existe une vraie formule sérieuse pour calculer le temps que tu prends pour assimiler une quantité d’alcool. Elle a été établie il y a environ 100 ans par un dude qui s’appelle Widmark :

equation

Le ratio de dispersion de l’alcool c’est 0.68 pour les hommes en moyenne et 0.55 pour les femmes et le temps c’est la durée entre la première consommation (à 8h ici) et la fin de la soirée (à 2h45).

À peu de choses près, on peut considérer que

Bière = Shooter = Drink = Vin si tu suis les quantités suivantes :

équivalences

Mon objectif aujourd’hui c’est de maximiser mon nombre de Consommations tout en respectant le 0.08.

Max Consommations

Là je veux pas dépasser le 0.08 rendu à la fin de la soirée donc je reprends ma formule et ça va devenir une contrainte:

contrainte

Donc % d’alcool dans mon sang ≤ 0.08

C’est tout. Tu as une contrainte, un objectif, la vie est simple et facile finalement.

Comme il y a pas de résultat universel parce que les gars et les filles ont pas la même capacité d’absorption, que ça dépend de ton poids et machin, je t’ai fait un résumé des quantités max dans l’image suivante. N’oublie pas que ces résultats sont valides uniquement si la consommation d’alcool commence à 8h et qu’elle s’étale jusqu’à 2h45 (ou toute autre plage de même durée).

Mais là, je te garantis pas que c’est une méthode infaillible.

Si, à 3h21, tu te fais arrêter et que tu dépasses la limite, please dis pas au cop que tu as suivi mes conseils en optimisant ta consommation.

Tes deux meilleurs outils : un alcootest et un ami plus sobre que toi.

alcool

Source Image : AaronVanValen

Infographique : hbecotte.com