L’été est à nos portes pis comme la mode est au plein-air, ça te donne envie de te mettre toi aussi au camping.
T’es peut-être chanceux pis tes parents, ton oncle ou tes colocs ont déjà un kit tente-matelas-sleepingbag que tu peux emprunter au besoin. Pis sinon, tu caresses l’idée de t’équiper toi aussi pour t’instagrammer la face à côté du feu de camp. Sauf que s’équiper ça coûte 1 bras pis ça te tente pas tant que ça de voir ton budget se faire amputer comme ça.
De l’autre côté, y’a la quantité exponentielle d’offres de prêt-à-camper et de glamping qui est assez alléchante. Tant qu’à dépenser pour faire du camping, tu te dis que t’es aussi ben le faire dans une tente transparente en forme de dôme!
Mais la l’histoire du budget te rattrape. Ton coeur monétaire balance entre le prêt-à-camper qui coûte moins cher à court terme pis le fait qu’en achetant ton équipement, tu peux hypothétiquement le rentabiliser pour des années à venir.
Aujourd’hui, lecteur apprenti-campeur, je vais te montrer comment optimiser ton été en t’initiant au camping pour le moins cher possible.
Avant de regarder les prix des campings et autres, on va régler la question de: c’est quoi le strict minimum que ça te prend pour être fonctionnel en camping pis combien ça coûte.
Le baseline pour te permettre de camper c’est: une tente, un matelas, un sleeping bag et des affaires pour cuisiner.
Le coût et les quantités à acheter dépendent évidemment de combien vous êtes à camper.
On s’entend que si tu es 2, ton coût pour la tente et les affaires pour cuisiner est splitté sur 2. Si t’es juste toi, t’es le seul à rentabiliser ton achat. Dans les deux cas, je te conseille d’acheter une tente à deux. Parce que c’est pas nécessairement beaucoup plus cher qu’une tente à un. Pis si jamais t’es tout seul au début, tu te gardes quand même une porte ouverte aux opportunités.
Si la qualité de ton équipement c’est pas quelque chose qui est important pour toi, y’a le magasine Outside qui a testé un kit de camping chez Walmart pour $140 US. Par contre, comme le dit très bien ce guide [1] de camping en famille datant de 1967, “il ne faut jamais acheter de mauvais équipement. Une réduction financière de l’achat de tels articles peut entraîner des maux de tête et une fin prématurée du camping”. Même dans ce temps-là c’était clair que trop cheap = des problèmes.
Donc je reviens aux items nécessaires pour camper et leur coût. Chez MEC, Sail, Latulippe, La Cordée et autres, les prix sont relativement similaires. Le tableau ci-dessous présente le prix (régulier) approximatif de chaque item nécessaire mentionné précédemment.
Prix unitaire | |
Tente deux places | 250$ |
Sleeping bag | 150$ |
Matelas | 50$ |
Poêle | 25$ |
On peut donc dire que:
Coût pour une personne = tente + sleepingbag + matelas + poêle = 250$+150$+50$+25$ = 475$
et que:
Coût pour deux personnes = tente + 2*sleepingbag + 2*matelas + poêle = 250$+2*150$+2*50$+25$ = 675$
Maintenant, parlons du cas des glampings et prêts-à-camper. Je te rappelle ici que notre but c’est de découvrir la nature, de vivre un 10 milliards d’étoiles, pas un 5 étoiles. Donc dans mon analyse, j’ai délibérément choisi les options les moins chères et ça adonne que c’est généralement aussi les options les plus rustiques.
Un prêt-à-camper, ça peut être une tente prospecteur, une yourte, un refuge ou toute autre habitation modeste. Généralement ça comprend des matelas, un poêle pour faire cuire tes aliments et un toit sur ta tête. C’est certain que c’est pas exactement comme du camping mais pour toi néophyte, ça peut quand même faire l’affaire côté “expérience” si tu débutes.
Afin d’avoir un portrait comparatif de la situation, j’ai été te trouver des établissements qui proposent à la fois du camping et du prêt-a-camper. Comme ça, si l’endroit te tente, peu importe l’option d’hébergement que tu choisis en fin de compte, tu vas pouvoir y aller.
Voici le détail des coûts pour camper et prêt-à-camper dans un super tableau qui comprend le résumé de la situation:
Si on fait la moyenne, on trouve qu’une nuit de camping te coûte 29.74$ et qu’une nuit en prêt-à-camper te coûte 109.36$.
La fonction qui représente l’évolution des coûts de prêt-à-camper est celle-ci:
Coût total prêt-à-camper = 109.36*nombre de nuits de camping
La fonction qui représente l’évolution des coûts de camping tout seul est celle-ci:
Coût total camping seul = 475 + 29.74*nombre de nuits de camping
La fonction qui représente l’évolution des coûts de camping à 2 est celle-ci:
Coût total camping à deux = 675 + 29.74*nombre de nuits de camping
Parce que c’est mieux quand on peut voir les fonctions, je te présente un graphique à courbes qui illustre l’évolution des coûts du camping vs les coûts du prêt-à-camper.
Donc overall, si t’es un tout-seul qui va camper, tu rentabilises ton équipement de camping au bout de 6 nuits par rapport à ce que coûte le prêt-à-camper. Ça fait 3 fin de semaines si tu me suis bien.
Si t’es deux, vû que vous avez plus de stock à acheter, vous rentabilisez votre équipement de camping au bout d’un peu moins que 9 nuits. Ça fait donc 4 fin de semaines et des poussière.
Évidemment, dans le cas où tu trouves ton équipement pour moins cher que mes estimations, parce que c’est en spécial, usagé ou autres, ben tu te rentabilises ça encore plus rapidement.
Dans tous les cas, je t’encourage fortement à t’y mettre. Parce que non seulement c’est cool et populaire mais en plus, il a été démontré qu’en faisant du camping, ton bien-être (donc aussi ton bonheur) augmente [2].
Sources:
[1] Holwerda, J. R. (1967). A basic guide to successful family tent camping (Master’s Report). Retrieved from https://krex.k-state.edu/dspace/bitstream/handle/2097/22925/LD2668R41967H722.pdf
[2] Ryan, R. M., Weinstein, N., Bernstein, J., Brown, K. W., Mistretta, L., & Gagne, M. (2010). Vitalizing effects of being outdoors and in nature. Journal of environmental psychology, 30(2), 159-168.
Photo par Glen Jackson sur Unsplash