Optimise ton achat de lait pour être le plus écologique possible

angelina-litvin-v5GI9rol_WY-unsplash

Aujourd’hui c’est maintenant possible d’acheter ton lait en vrac. C’est vraiment très cool. Moins d’emballage, moins de pollution, moins de gaz à effet de serre, plus de gens contents. L’affaire par contre avec le lait en vrac, c’est que ça se vend juste dans les épiceries en vrac.

J’aime beaucoup ce genre d’épicerie mais le problème tu vois, c’est que y’en a pas tant partout. Donc si on est samedi matin pis qu’il te reste pas de lait, va fort probablement falloir que tu prennes ton char (ou l’autobus) pour aller en chercher là-bas. Soit ça ou ben tu marches jusqu’au dep le plus proche pour t’acheter un 2L en carton.

La question c’est donc qu’est-ce qui est vraiment le plus écologique entre acheter ton lait en vrac ou en carton?



Si tu t’intéresses au vrac, c’est probablement que tu es conscient de ton impact environnemental (ou que tu apprécies beaucoup le fait que ça coûte moins cher). Sauf que prendre un transport alimenté par de l’essence, c’est pas tout à fait écologique.

En fait, selon le calculateur de GES de carbone boréal, faire un trajet de 1km en char ça émets environ 175g de C02. Pour un trajet de 1km en autobus, la quantité de carbone émise est d’environ 100g.

Pour le détail des calculs, c’est par ici –>

Sur le site de carbone boréal, les unités sont exprimées en tonnes. Juste pour te donner une idée de grandeur, une tonne ça correspond à 907 185g. Donc quand on essaie “1 km” dans le calculateur, la réponse est 0 tonnes émises. Afin d’avoir l’information désirée, j’ai donc demandé la quantité d’émissions de CO2 reliés à 1000 km parcourus.

Les résultats obtenus étaient de 0.19 tonnes pour l’automobile (voiture compacte) et 0.11 pour l’autobus (autobus urbain). Pour obtenir la quantité générée en grammes, voici les équations utilisées.

Autobus:
$$\frac{0.11}{1000}\times 907185 = 99.8$$ Ce qui a été arrondi à 100g.

Auto :
$$\frac{0.19}{1000}\times 907185 = 172.4$$ Ce qui a été grossièrement ramené à 175g.





Maintenant, passons aux émissions de gaz à effet de serre générées par la fabrication du carton de lait. Ici on s'intéresse vraiment juste au contant et pas au contenu.

L'un des fabricants de ce type d'emballage, la compagnie Tetrapak, calcule l'impact environnemental de tous ses produits et met cette information à la disposition des consommateurs. Selon ces informations, la quantité de gaz à effet de serre générée par la production d'un carton de lait format 2L serait de 45g.

Pas besoin de te faire un dessin mais je vais t'en faire un pareil.

Ben oui toi chose. Écologiquement c'est plus rentable d'acheter ton lait en carton au dep à côté que de te déplacer en char-autobus pour aller l'acheter en vrac. Donc le best c'est que tu prennes tes deux pieds pis que tu te déplaces par ta propre force mécanique. Jusqu'au dep. Acheter le lait en carton.

On s'entend que cette analyse est uniquement valable dans le cas où tu irais SEULEMENT acheter une pinte de lait. Si tu vas faire ton épicerie au complet, je t'encourage très fortement de favoriser le en vrac/zéro déchets. Voici d'ailleurs une liste des établissements au Québec.

p.s. Si tu te trouves vraiment bon parce que tu as une auto hybride, saches que ton bolide émets quand même 90g de gaz à effet de serre par km parcouru.

p.p.s. Tu vas peut-être me dire "le lait de vache ca produit plus de C02 que le lait de soya, t'as même pas considéré ça!". Ben c'est pas le sujet du jour. On s'intéresse vraiment juste au contenant.

Sources:

Carbone Boréal

Tetrapak

Photo par Angelina Litvin sur Unsplash