Lunch fait vs acheté: lequel est vraiment le moins cher?

femme qui mange un sandwich

On est le matin, c’est la semaine pis t’as pas de lunch prêt pour la job.

Là t’as 2 choix.

Prendre le temps de t’en préparer un ou ben partir drette la pour la job pis t’en acheter un.

Tu vas me dire que ouain mais tout le monde sait que de se faire un lunch ça coûte moins cher que d’en acheter un déjà fait.

Sache que je t’entends.

Mais admettons que si tu pars maintenant pour la job, ça veut dire que tu arrives plus tôt pis que overall ça te permet de travailler plus longtemps. Évidemment, ça c’est dans la mesure où t’as pas nécessairement des heures de travail fixes et que t’as le droit de “travailler” plus.

Donc la question que je me pose c’est: est-ce que c’est plus rentable de faire le lunch pis de “sauver” de l’argent? Ou ben ça revient moins cher de “travailler” au lieu d’avoir pris le temps de faire le lunch?




Pour répondre à la question, on y va en cinq étapes:

  • on trouve combien de temps ça prend faire un lunch;
  • on calcule combien ça te coûte en ingrédients de faire ton lunch;
  • on trouve combien ca coûte acheter ton lunch;
  • on calcule combien ton temps vaut;
  • on mix tout ça ensemble.

Bon, tu vas me dire que “ca dépend des lunchs”. En effet. Donc pour aujourd’hui on va y aller simple, avec un truc rapide et fonctionnel et j’ai nommé: le sandwich aux oeufs.

Tu peux argumenter avec moi qu’un sandwich c’est pas nécessairement un lunch suffisant mais c’est mon article, c’est moi qui décide.

DONC

Selon Ricardo, lesoeufs.ca et recettes.qc.ca, faire un sandwich aux oeufs ça prend 15 minutes.

Pour les ingrédients, ça varie surprenamment de site en site. Je te propose alors cette recette méga simple (mais bien protéinée), question de garder les coûts bas tout en te rasassiant.

Pour 1 sandwich aux oeufs:

  • 2 oeufs
  • 2 tranches de pain
  • 1 cuillère à table de mayonnaise

Concernant les prix de ces ingrédients, ils varient. Si t’es chanceux, tu peux avoir tout ça en vente, si t’es membre du Costco tu peux avoir ça en gros format pis pas cher pis si t’es malchanceux pis que t’habites dans le nord du Québec, ça te coûte genre 3x ça. Voici les prix que j’ai trouvé au IGA pour ces produits.

  • Boîte de 12 oeufs : 3.49$
  • Sac d’environ 16 tranches de pain : 3.59$
  • Gros pot de mayonnaise de 1.42 L : 7.99$

Fait à la maison, notre sandwich aux oeufs nous coûtera donc:

  • Oeufs -> 2*(3.49/12) = 0.58$
  • Pain -> 2*(3.59/16) = 0.45$
  • Mayo -> 7.99/(1.42*67.828) = 0.08$
    • note: dans 1 litre, il y a 67.828 cuillères à table
  • Coût total = 0.58 + 0.45 + 0.08 = 1.11$
Tu veux mieux comprendre ces calculs? Clique ici pour le détail et un step-by-step –>

Pour les oeufs
Dans une boîte, il y a 12 oeufs. On peut donc dire que si ça coûte 3.49$ pour une boîte, chaque oeuf nous coûte 3.49/12 = 0.29$.
Pour notre sandwich aux oeufs, on utilise 2 oeufs donc ça nous coûte 2*0.29 = 0.58$.
L’équation, quand on combine l’ensemble des divisions et multiplications, devient donc 2*(3.49/12) = 0.58$.

Pour le pain
On y va avec la même logique que pour les oeufs. Dans un sac, il y a environ 16 tranches (quantité calculée à vue en regardant la photo du sac de pain en ligne). On peut donc dire que si ça coûte 3.59$ pour un sac, chaque tranche de pain nous coûte 3.59/16 = 0.225$.
Pour notre sandwich aux oeufs, on utilise 2 tranches de pain donc ça nous coûte 2*0.225 = 0.45$.
L’équation, quand on combine l’ensemble des divisions et multiplications, devient donc 2*(3.59/16) = 0.45$.

Pour la mayonnaise
Dans le cas de la mayo, c’est un peu moins évident de calculer les quantités et le prix. On sait que le pot de mayo qu’on achète est de 1.42 litres. Dans notre recette, on a besoin seulement d’une cuillère à table de mayo. Après une petite recherche google, on apprend que dans 1 litre, il y a 67.828 cuillères à table.
Dans notre pot de 1.42 litres, il y a donc 1.42*67.828 = 96 cuillères à table de mayonnaise.
Comme notre pot coûte 7.99$, on peut dire que chaque cuillère à table coûte 7.99/96 = 0.08$.
L’équation, quand on combine l’ensemble des divisions et multiplications, devient donc 7.99/(1.42*67.828) = 0.08$


Tout comme le prix des ingrédients, le prix des sandwich aux oeufs peut varier en fonction de l'endroit où tu achètes ton lunch. Question d'être cohérente avec mes sources, j'ai décidé qu'on prendrait le prix du sandwich aux oeufs vendu par IGA. J'ai bien essayé de trouver le prix des sandwichs aux oeufs vendus chez les dépanneurs Couche-Tard mais leurs prix ne sont pas disponibles en ligne.

  • Sandwich aux oeufs déjà préparé : 3.49$+ tx = 4.01$
    • note: parce que oui les repas déjà préparés sont taxés mais pas les aliments "d'épicerie"

OK

Maintenant qu'on sait que le sandwich aux oeufs nous coûte 1.11$ si on le fait nous-même et qu'il coûts 4.01$ si on l'achète déjà préparé. On sait aussi que si tu le fais toi-même, ca va te prendre 15 minutes. Inversement, on peut dire que de l'acheter ça te "sauve" en théorie 15 minutes de ton temps, pour lesquelles tu peux être rémunéré à la place.

Concrètement, ça veut dire que pour que ca soit plus rentable d'acheter ton lunch, tu dois faire 4*(4.01 - 1.11) = 11.60$ de l'heure (4*, parce que dans 1h y'a 4 fois 15 minutes). Donc 11.60$ de l'heure, après impôts la. Et ça, ça équivaut à un salaire d'environ 14.70$ de l'heure pour quelqu'un qui ferait 37.5h semaine (donc un peu plus que 28600$ par année).

On peut donc dire que si ton salaire horaire est de moins de 14.70$ de l'heure, ça te coûte moins cher de faire toi-même ton sandwich aux oeufs, pis si tu gagnes plus, ça te coûte moins cher d'acheter ton sandwich (à condition que tu travailles les 15 minutes que ça t'aurait pris).

Voici même un graphique qui te montre, en fonction de ton salaire (brut), combien de minutes de travail tu as besoin pour te payer un sandwich. Quand tu fais 30$ de l'heure, c'est un peu plus que 8 minutes que tu as besoin de faire et quand tu fais 80$ de l'heure, c'est un maigre 3.5 minutes que tu dois travailler.

Tu trouves que mon sujet et ma conclusion sont super capitalistes? Fine. Mais en fait j'invente rien. Ce concept-là de calculer ton temps vs ton argent, ca vient de l'économie et ca s'appelle le coût d'opportunité (ou de renonciation).

En gros c’est la valeur de la meilleure possibilité à laquelle on renonce pour obtenir ce qu’on choisit.

Dans ce cas-ci c'est: Combien de temps je dois sacrifier pour avoir un sandwich aux oeufs comme lunch. Pis ce qu'on a cherché à faire c'est d'optimiser cette quantité de temps-là.

Morale de l'histoire: on peut donc dire que si ton salaire horaire est de moins de 14.70$ de l'heure, ça te coûte moins cher de faire toi-même ton sandwich aux oeufs. Pis si tu gagnes plus, ça te coûte moins cher d'acheter ton sandwich, à condition que tu travailles les 15 minutes que ça t'aurait pris.

Dans tous les cas, tu peux quand même préférer passer ce temps-là à la maison plutôt qu'au travail pis ca c'est ben correct.


p.s. oui je suis au courant que de devoir aller acheter ton sandwich, ça te vole aussi du temps. J'ai décidé de pas le prendre en compte parce que dans la vie, moi j'aime ça prendre mon heure complète de dîner, pis que dans ma tête, prendre une petite marche pour acheter un sandwich c'est juste bien profiter de ma pause. J'aurais pas plus travaillé ce temps-là anyway.


Crédits photo: Gardie Design & Social Media Marketing