L’été est à nos portes et t’aimerais ben ça que ton body soit beach ready pour la saison chaude?
Le problème: t’as pas le temps de t’entraîner? T’es blessé? Y fait pas assez chaud pour aller jouer dehors? Ou ben même t’es carrément pogné en quarantaine chez vous pis tu peux pas sortir?
Ben t’es chanceux parce qu’aujourd’hui, j’ai décidé de te calculer combien de t-shirt tu dois plier pour brûler 100 calories (et rester actif).
Donc, comment on fait pour savoir combien de t-shirt plier pour perdre une livre? Déjà, faut savoir combien de temps ça prend pour plier un t-shirt.
Il y a une étude scientifique qui a démontré que “ce robot” prend en moyenne 337.6 secondes pour plier un t-shirt. Bon ça fait long quand même. Selon certaines vidéos YouTube, tu devrais plutôt être capable de faire ca en 2 secondes. C’est traître à mon avis parce que leur t-shirt est bien étendu à plat quand ils commencent.
Pour les besoins de la cause, définissons le time span du pliage de t-shirt. C’est à partir du moment où tu commences à déplacer ta main pour ramasser le t-shirt, jusqu’au moment où tu as fini de le plier. Comme ca, en pratique, si tu es legit dans l’action de plier tes t-shirts y’a pas de temps morts.
Donc on a fait une étude maison pour savoir en moyenne, combien de temps ça prend de plier un t-shirt.
Méthodologie
Ok en théorie, pour avoir des résultats statistiques “fiables”, il faut au moins 30 observations.
Ceci est parfois débattu mais dans l’ensemble, il faut plus que 1-2 observations pour pouvoir conclure d’un phénomène.
Pour faciliter ma propre logistique, j’ai choisi 6 t-shirts: 3 small pour femme et 3 large pour homme, question d’avoir un minimum de diversité.
J’ai répété 7 fois l’expérience de plier les 6 t-shirts consécutivement. Au total, j’ai donc plié l’équivalent de 7*6 = 42 t-shirts.
Concernant le temps, j’ai chronométré individuellement chacun des expérience comprenant l’action de plier les 6 t-shirts.
J’aurais évidemment pu chronométrer chaque t-shirt individuellement mais même si j’aime vraiment beaucoup la rigueur, c’est un peu overkill considérant la non-pertinence générale de l’ensemble de cette expérience.
Résultats
test 1 : 51
test 2 : 39
test 3 : 39
test 4 : 39
test 5 : 40
test 6 : 47
test 7 : 41
Les valeurs sont exprimées en secondes.
Afin de trouver le temps nécessaire pour plier un seul t-shirt, j’ai simplement fait la moyenne de l’ensemble des observations.
Le calcul suivant a été effectué:
Durée totale : 51 + 39 + 39 + 39 + 40 + 47 + 41 = 296
Nombre de t-shirts pliés au total : 42
Durée moyenne par t-shirt : 296/42 = 7
Analyse et limites
Si tu es intéressé à en savoir encore davantage sur notre expérience et sur les résultats obtenus, voici encore plus de détails.
En fonction des tests, le temps minimal moyen pour plier un t-shirt est de 6.5 secondes (tests 2, 3, 4) et le temps maximal est de 8.5 secondes (test 1).
Puisque seul le temps du pliage des 6 t-shirts a été comptabilisé, et non pas le temps individuel de pliage, il est possible que ces valeurs ne soient pas tout à fait exactes. Il est à noter aussi que le temps observé de pliage de t-shirt peut varier en fonction de la grosseur du t-shirt mais cette variable n’a pas été isolée dans cette expérience.
La méthode de pliage est une autre variable qui n’a pas été prise en compte. Il est possible que certaines techniques soient encore plus rapides et que d’autres, soit plus lentes. Le niveau de maîtrise de la méthode de pliage peut également avoir un impact important sur le temps requis pour plier un t-shirt.
En moyenne ça prend donc environ 7 secondes pour plier un t-shirt.
Maintenant vient le temps de calculer la quantité de calories que tu brûles en pliant tes t-shirt.
Pour n'importe quel type d'activité, la quantité de calories brûlées par personne dépend principalement de trois choses: l'intensité de l'activité, la durée de l'activité, le poids de la personne. Y'a une étude très sérieuse qui a d'ailleurs calculé et formalisé l'intensité des activités lié à la majorité des activités et sports qu'on peut faire. Cette intensité est appelée MET (metabolic equivalent of task).
Pour calculer le nombre de calories dépensées lors d’une activité, il faut utiliser la formule suivante :
Calories = (MET-1) * minutes de l’activité * 0.0175 * poids en kgs
Note:Être réveillé et ne rien faire de ta peau correspond à un MET de 1 et ça te fait dépenser en moyenne 1.2 calorie par minute. C’est pour cette raison que la formule le prend en compte.
Les calories calculées ici ne sont donc pas "l'ensemble des calories que tu dépense en pliant des t-shirts" mais plutôt "les calories supplémentaires que tu dépenses en pliant des t-shirts, que tu n'aurais pas dépensées si tu n'avais rien fait".
Dans cette étude-là, l'activité "plier des t-shirts" n'est pas explicitement listée parmi les "home activities". Pour les besoins de la cause, on va donc choisir le plus proche, qui est "multiple household tasks all at once, light effort". Le MET de ça c'est 2.5.
Donc selon cet article, considérant que plier un t-shirt ca nous prend environ 7 secondes (donc 0.117 minutes), voici combien de calories tu brûles par t-shirt plié:
= (2.5-1) *0.117*0.0175*poids en kgs
= 1.5*0.117*0.0175*poids en kgs
= 0.0031*poids en kgs
Maintenant, on a toute l'information pour répondre à notre question: combien de t-shirt tu dois plier pour brûler 100 calories.
En retournant l'équation de bord, pour brûler 100 calories, tu dois plier :
= (100/0.0031)/(poids en kgs)
= 32653/(poids en kgs) t-shirts.
Le charmant graphique ci-dessous nous montre visuellement cette équation!
Ok, dans tous les cas, ça fait VRAIMENT beaucoup. On s'entend que les séances de pliage de t-shirt c'est peut-être pas le prochain trend fitness. Sauf qu'en attendant, c'est une alternative correcte pour pouvoir faire du sport. Pis si jamais tu cherches à te réorienter de carrière et que tu veux une job qui te permette de rester en forme, travailler dans un magasin de linge ça peut définitivement être avantageux.
p.s. si jamais ça t'intéresse, j'ai trouvé d'autres études scientifiques ont analysé spécifiquement la dépense énergétique de l'activité de plier du linge, notamment chez des personnes en chaise roulante (ici et ici) et des hommes asiatiques (ici).