Sac en coton, papier ou plastique: lequel est vraiment le plus écologique?

morgan-vander-hart-v2zESfT14OM-unsplash

T’es à l’épicerie ou dans un magasin quelconque pis t’es à la caisse. Tu viens de te rendre compte que t’as oublié d’amener un sac réutilisable. T’achètes trop de trucs pour que ça fitte dans tes poches ou dans tes mains. Ça rentre pas, t’as vraiment besoin d’un sac.

Là t’as 3 choix: prendre un sac en plastique, prendre un sac en papier ou tu peux acheter un autre sac réutilisable en coton.

Le sac en plastique il pollue, le sac en papier il se recycle pis le sac réutilisable il se réutilise.

Lequel tu choisis? Dans le fond est-ce que tu le sais vraiment c’est quel type de sac qui est le plus écologique?


Ok bon ben déjà “écologique” ça comprend vraiment beaucoup de trucs. Oui ça comprend les émissions de CO2, mais aussi les émission de pesticides, de phosphate et de différentes particules par exemple. En gros, c’est tous les cossins générés par la fabrication/utilisation des objets qui ont un impact sur notre santé à nous pis sur la qualité des écosystèmes.

Revenons à nos sacs.

Comme on en parle pas mal ces temps-cis, y’a d’abord les émissions de CO2. Lequel, entre le sac en plastique, papier ou tissus en génère le plus?

Pour un sac en plastique standard que tu aurais à l’épicerie, c’est 10g de CO2 qui est émis. Pour un sac en papier, c’est 12g. Pis pour un sac en coton, c’est un considérable 2000g (pour un sac qui pèse 8oz).

Ça te surprend?

Les sacs en plastique sont pas mal un sujet chaud ces temps-cis. Dans de plus en plus de régions, les sacs en plastiques sont bannis. L’an passé c’était en Thaïlande pis d’ailleurs les gens là bas sont tous plus créatifs les uns que les autres pour trouver des contenants pour transporter leur épicerie et autres. Chez nous, ça pourrait même s’en venir dès l’an prochain puisque le gouvernement fédéral a annoncé qu’il souhaitait la fin du plastique a usage unique d’ici 2021.

Le problème avec les sacs en plastique, c’est pas nécessairement leurs émissions de CO2 comme t’as pu constater. Leur problème c’est qu’ils restent dans l’environnement longtemps parce qu’ils prennent vraiment beaucoup de temps à se décomposer.

En effet, ça prend environ 500 ans à un sac de plastique pour se décomposer. Pis en plus de ça, la décomposition serait souvent partielle: il y aurait des microplastiques qui ne se décomposeraient finalement jamais.

Pour le papier, ça prend en moyenne 86 jours à se décomposer et le coton c’est 111 jours.

Mais bon, comme je te mentionnais au début, l’impact environnemental c’est pas mal plus que juste le CO2 ou le temps de décomposition. Dans un rapport technique réalisé par le CIRAIG pour Recyc-Quebec, les auteurs ont présenté une comparaison en termes de quantité d’utilisation, ce qui peut nous donner une meilleure idée de l’impact de chaque type de sac sur l’environnement.

Note: la valeur de 1 est juste une valeur de référence pour pouvoir les comparer.

Overall, c’est jamais super évident de savoir quelle action est vraiment la plus bénéfique pour l’environnement pis ça vaut la peine de se poser un peu de questions au lieu de juste se fier aux étiquettes et aux tendances. Pis évidemment, la question est assez complexe et c’est plutôt difficile d’en faire un résumé complet en 2-3 minutes.

Morale de l’histoire: si tu penses que te t’acheter un beau sac réutilisable en coton bio ou de choisir un sac en papier à l’épicerie ça va sauver l’environnement, ben t’es clairement dans le déni. Parce que de se procurer des choses neuves, par définition ça a un impact.





Je sors un peu du contexte initial mais si jamais tu cherches encore LA meilleure option pour toi, qui soit réutilisable et qui soit la plus tendre pour l’environnement, voici trois conseils:

  • si il te reste encore des sacs en plastique chez toi (et que tu ne les utilise pas déjà comme sacs a poubelle), utilise-les jusqu’à ce qu’ils brisent et met-les au recyclage après. Ça prend pas de place dans tes poches, tu peux ben en traîner un ou deux avec toi en tout temps;
  • si tu as déjà des sacs réutilisables, t’en a probablement pas besoin d’un nouveau. Arrange-toi juste pour pas les oublier. Plus facile à dire qu’à faire, I know;
  • si vraiment tu n’as pas ou pas “assez” de sacs réutilisables, optes plutôt pour un sac en tissus fait à partir de vêtements usagés comme le camisac. Tu donnes une deuxième vie à quelque chose qui aurait probablement fini à la poubelle pis ça, c’est brillant.




p.s. Le but de ce vidéo, c’est de te faire réfléchir à tes choix et t’encourager à te poser plus de questions. En aucun cas il devrait être utilisé comme source absolue d’information.

p.p.s. Je dis ca comme ça, mais si tu fais partie des gens qui ont l’argument “ouain mais mon impact a moi est vraiment rien à comparé à ceux des multinationales donc ça vaut pas la peine que je me complique la vie pour rien changer”, tu as tort. L’économiste Esther Duflo, qui a remporté le Nobel d’économie en 2019, a dit dans une entrevue expliquant ses travaux que “tout vrai changement de comportement se produit en premier à l’échelle de l’individu, voire de l’entreprise, avant de contaminer le reste de la collectivité”. Donc ton impact est en réalité un facteur de changement. Même sans que tu deviennes un extrémiste et que tu changes complètement ta façon de faire les choses, chaque geste “bon pour l’environnement” que tu poses a un impact. Celui de convaincre les autres.

Photo by Morgan Vander Hart on Unsplash

Sources:

Berners-Lee, M. (2011). How bad are bananas?: the carbon footprint of everything. Greystone Books.

Bulle, C., et al. (2019). IMPACT World+: a globally regionalized life cycle impact assessment method. The International Journal of Life Cycle Assessment.

Imbeault-Tétreault, H., et al. (2017). Analyse du cycle de vie des sacs d’emplettes au Québec. CIRAIG.