Vin, bière, fort: lequel coûte vraiment le moins cher?

christin-hume-08tX2fsuSLg-unsplash (1)

L’hiver va être long fait que ça va peut-être nous prendre un petit verre de vin pour faire passer ça. Question de pas hypothéquer ta maison dans le processus, je me suis demandé c’est quoi le meilleur deal pour la boisson au Québec ?

https://www.facebook.com/facebook/videos/877955319661735

Ça a l’air de rien comme ça, mais si tu fais juste respecter le dicton “un verre de vin par jour éloigne le médecin pour toujours”, même avec du vin cheap (5 verres par bouteille), ça te revient rapidement à 730$ par année.

Donc l’alcool pur à 100%, c’est pas vraiment buvable à moins que tu cherches à tester les limites de ton foie. Savais-tu qu’avant la pandémie la SAQ vendait un produit qui s’appelle le Global 94, une charmante boisson à 94% d’alcool au modeste coût de 20$ pour 375 ml. Ça serait probablement ça ma recommandation mais je te garantie pas que tu serais pas devenu aveugle. FYI le produit n’est maintenant plus disponible. Je me demande pourquoi.

Donc les divers types de boisson contiennent tous un pourcentage d’alcool qui est variable. Des fois c’est 5% comme pour de la bière, d’autre fois c’est 40% comme pour les spiritueux. À prix et quantités égales, c’est sur que tu prendrais le fort mais c’est pas comme ça dans la réalité.

BREF, c’est l’heure de faire des calculs. On va comparer différents produits avec des taux d’alcool qui sont différents en fonction de leur prix. Pis parce que ce qu’on veut c’est boire cheap, on va prendre les options les plus cheap.

À noter que j’ai pas nécessairement optimisé ça au niveau des formats. Donc oui pour certains produits, en achetant le plus gros format, ça aurait été possible d’économiser davantage. Je vais te laisser faire tes calculs.

Donc ce qu’on va faire, c’est de calculer combien coûte un ml d’alcool par type d’alcool.

Commençons par la boisson forte en utilisant de la décapante Vodka:

Habituellement, la vodka se vend dans un format de 750ml et possède un taux d’alcool de 40%.

Il y a donc 300 ml d’alcool dans une bouteille de Vodka standard.

Comme ce qu’on cherche à savoir c’est le coût par ml, on va diviser le coût de notre bouteille par la quantité d’alcool. Une des moins cher c’est la Troika à 20.95 et à ce prix-là, ça nous revient à 6.6 cents par ml d’alcool.

Passons maintenant au Vin.

Dans les moins cher à la SAQ, on retrouve le Fontana di papa, qui se détaille à 8.50$ le litre. La teneur en alcool est de 12%.

Ça nous amène à 120 ml d’alcool pour cette bouteille-là. À 8.50$ la bouteille, ça nous revient donc à 7 cents par ml d’alcool.

Jte garantis que c’est bon pour ton budget, mais peut-être pas pour ton mal de tête du lendemain.

Sulfites hustle !

Pour terminer, la bière.

Je me suis gâtée et je te présente deux bières différentes. La classique Pabst, ta partenaire des brosses d’été et la bonne vieille quille 10.1% Bleue Dry. Ta partenaire des vomis d’été.

Pour la Pabst, on utilise une cannette de 355 ml qui coûte environ 1.35$ parce que le 6-pack est généralement à 8$.

Ça fait donc 17.04 ml d’alcool dans la cannette ce qui te revient à 7 cents par ml d’alcool comme le vin.

Maintenant, pour le cas de la infamous Bleue Dry 10.1%. On y va avec le format familial plus communément appelé la quille. Ça c’est 1.18 litres donc 1180 ml. Le prix de cet élixir sophistiqué est d’environ 5.99$ en fonction du dep du coin. Mine de rien, c’est quand même 119.18ml d’alcool que t’as dans une quille. Et pis tout ça, ça te revient à 5 cents le ml d’alcool. C’est le deal du siècle si t’es prêt à avoir des sueurs froides toute la nuit.

Fait que quand tu vois qqn au bar (quand c’est ouvert là), y’a peut-être pas ben ben de goût mais yé bon en maths.

Donc, en moyenne au Québec, ça coûte environ 7 cents le ml d’alcool peu importe la catégorie d’alcool. Tu peux donc te permettre de choisir en fonction de tes préférences et ça devrait pas avoir trop d’influence sur ton budget. En fait, la seule façon de vraiment réduire tes dépenses en ce qui concerne l’alcool, ben c’est de boire moins. 

Pis si l’alcool devient un problème, cherche pas la solution la moins chère. Cherche du soutien.

Photo par Christin Hume sur Unsplash