Tu décides d’aller faire des courses parce que t’as juste ça à faire. Tu spot un beau parking dans la rue et t’essayes de show off tes skills de parking en parallèle. Une fois la galerie épatée, il te reste juste le parcomètre à payer.
Mais là, c’est juste une mini commission que t’as à faire. Genre 10 min max. Tu regardes le parcomètre du coin de l’oeil pis tu te dis qu’en 10 minutes, les chances qu’un agent de stationnement te pogne, c’est peu probable.
Mais pour vrai, ça vaut tu la peine de prendre un ticket?
Pour notre calcul, on va prendre les données de la ville de Montréal. Pourquoi Montréal? C’est simple, c’est la seule ville qui donne accès clairement à l’information qu’on a besoin. Dans les autres villes québécoises, y’a juste pas moyen d’avoir l’information. Bon j’ai pas appelé là. Sur les internets seulement.
Bref, le coût d’un parcomètre à Montréal c’est entre 1.50 et 3.50 de l’heure.
Si on prend le plus cher de la gang,
pour une durée de 10 minutes, ça coûte 3.50/6 = 0.58 sous. Gros max.
Maintenant la conséquence de ton mépris du pauvre parcomètre. Un ticket de stationnement à Montréal c’est 79$.
Faque admettons que tu te fais pogner une fois, pour rentabilisé ton infraction dans la zone de stationnement qui est la plus dispendieuse tu vas devoir faire 79/(3.5/6) = 79/(0.58) = 134 commissions de 10 minutes sans te faire pogner évidemment.
Pis si tu es du genre à payer en utilisant l’application, il y a des frais de service de 7 sous par transaction, ce qui fait augmenter ton coût de stationnement à 65 sous. Considérant ces coûts additionnels là, ça te prend un minimum de 121 commissions de 10 minutes pour rentabiliser ton ticket.
Bon ça commence à faire de la commission pis on s’entend que si on considère aussi les dépenses que tu fais dans ta commission, ça fait des 10 minutes chérant un petit peu. Surtout si tu commences à t’inventer des commissions juste pour atteindre le 121 pis que ce soit rentable de se pogner un ticket.
Mais là n’est pas la question! On parle de frais de stationnement ici, ok, j’ai pas fini, focus.
Maintenant, il faut savoir quelles sont les chances (ou probabilités) qu’un agent de stationnement passe exactement au même moment ou ton char est stationné illégalement.
J’ai eu beau chercher des statistiques la fréquence de passage des agents de stationnements dans les rues à Montréal (ou dans n’importe quelle autre ville), je n’en ai pas trouvé.
Donc, on va faire un peu de simulation en utilisant des hypothèses arbitraires.
Supposons qu’y’a un agent qui passe dans la rue à chaque heure de façon aléatoire.
Genre tu le sais qu’il va passer au moins une fois chaque heure. Les chances qu’il te pogne pendant que ton char est stationné illégalement c’est 10/60 donc 1/6. En théorie, on aurait pu dire que c’est un petit peu moins que ça (genre l’agent est en train de coller la contravention, mais tu engages la conversation, tu es gentil avec et il te la donne plus. Mais comme c’est pas garanti qu’il va être gentil avec toi, surtout avec la façon dont tu traites les parcomètres, j’ai décidé de pas le considérer.
Donc, une chance sur 6 c’est quand même beaucoup. C’est autant que de gager que tu vas tomber sur le chiffre 2 quand tu lances un dé. Genre ya du monde qui triperait d’avoir ces odds là au casino.
Donc pour continuer notre calcul, je me suis dit qu’on partirait de l’autre bord. Il faudrait que l’agent passe à quelle fréquence pour que ce soit vraiment rentable de pas payer mon parcomètre.
Si tu te rappelles bien, au prix que le parking te coûte pour 10 minutes (soit 58 sous), ça te prend 134 commissions pour arriver à une économie de 79$, soit le prix de la contravention.
Comme on reste 10 minutes, il faudrait que l’agent de stationnement passe aléatoirement une fois au 134*10 = 1340 minutes (ça veut dire 22h) pour que ça revienne au même (payer ou ne pas payer). Bref, il faudrait que les probabilités soient de plus de 1/134.
Petite note avant de continuer. Les parcomètres fonctionnent selon des heures variables, mais en semaine (soit du lundi au vendredi), la majorité des parcomètres sont en fonction de 9h le matin à 9h le soir. Ça c’est donc 12h de parcomètre.
Si un agent passe aléatoirement une fois aux 22h, ça veut dire que c’est environ 1 fois aux 2 jours.
On va se le dire tout de suite, je doute que la ville soit aussi généreuse. Pis si on prend en considération que les agents ont une application qui géolocalise en temps réel les stationnements vacants, tes chances d’économies sont très minces.
Morale de l’histoire: Give some respect to the parcomètre. Je pense que t’es mieux de faire une commission de moins pour économiser plutôt que d’espérer sauver sur le malheureux parcomètre qui t’a rien fait.
Pis si t’es le genre de personne qui va plutôt conclure en me disant : je l’ai la solution, c’est juste de ne pas avoir de char!
Dude. Si t’as bien écouté jusqu’à maintenant, t’auras remarqué que le sujet de la capsule c’était “est-ce que c’est rentable de se parker sans payer” et pas “est-ce que c’est rentable d’avoir un char”. Focus j’ai dis.
Photo par Hafidh Satyanto sur Unsplash