Optimise ta vie en choisissant le métier le plus rentable

Life-of-Pix-free-stock-photos-montreal-city-construction-man-leeroy

Hey le jeune, aujourd’hui je t’explique quelles études tu devrais faire pour accumuler le plus d’argent dans ta vie.

On va mettre les choses au clair toute suite. Devenir médecin ou ingénieur c’est ben beau mais ca te prend pas mal d’années d’études pour devenir compétent. Pendant toutes ces années-là, tu travailles au salaire minimum et tu payes des frais de scolarité. Pendant tout ce temps-là, tu fais concrètement pas d’argent. Ca fait qu’en finissant tes études, tu es pas mal plus pauvre que ton chum qui a laissé faire son secondaire 5 et qui est devenu charpentier grâce à un DEP.

Parce qu’il y a une infinité d’emplois, j’ai regroupé les plus populaire d’entre eux pour les besoins de la cause. J’ai été chercher les programmes contingentés puisque comme ils recoivent plus de demandes, ils sont donc plus populaires. Là je sais que tu vas me dire que c’est pas tout le monde qui a des bonnes notes pour rentrer dans ces programmes-là, je t’ai aussi rajouté ici et là des programmes non contingentés. À noter aussi que je ne suis pas contre les arts mais tous les programmes qui y sont reliés (comédien, artiste, sculpteur) ne possèdent pas de données relatives au salaire moyen.

Cher jeune, je t’offre donc aujourd’hui la possibilité d’être charpentier, ingénieur, médecin, éboueur, technicien dentaire, esthéticien, gestionnaire, pompier ou bénéficiaire de l’aide sociale et plus encore.

Pour calculer la quantité d’argent qui peut s’installer dans ton compte de banque durant toute ta vie, on va considérer le revenu moyen gagné pour chacune des professions, multiplié par ton nombre d’années ‘actives’ en tant qu’individu. Le secondaire se termine à 17 ans donc considérant que l’âge de la retraite est de 67 ans, une personne allant sur le marché du travail directement en finissant son DES travaillera 50 ans de sa vie. J’ai aussi pris en compte que pour faire un DEP, seul un secondaire 4 est nécessaire, ce qui ajoute une année active. Être caissier ne nécessite pas non plus de secondaire 5. Pour bénéficier de l’aide sociale, il faut avoir au moins 18 ans, ce qui enlève une année active.

L’équation se définit donc ainsi :

Argent total accumulé = salaire annuel * nombre total d’années travaillées dans ta vie

Voici un graphique qui te présente combien tu fais de bidous dans ta vie par rapport aux années d’études que tu dois y consacrer, pour une cinquantaine de jobs différentes.

Je te mentirais si je te disais que de façon générale, il n’y a pas de lien entre années d’étude et salaire total. SAUF QUE sérieux le jeune, si tu es encore au secondaire, lâche tout à 16 ans et vas-t-en faire un DEP en contrôle de la circulation aérienne ou en montage de lignes. Sérieux.

Sources programmes techniques et DEP contingentés: Cégep Trois-Rivières, École secondaire Armand-Corbeil,
Sources programmes universitaires contingentés: Université Laval, UQAM
Source salaires moyens: Emploi-Québec, Programmes d’aide sociale
Source Image: lifeofpix